Boox Poke4 Lite: petite liseuse polyvalente

Avec la liseuse Boox Poke4 Lite, mon amour des produits en papier électronique (eink) ne cesse de croître. Si vous cherchez un appareil pour lire tous vos livres peu importe la source…

Une liseuse avec le Play Store Android

Avec son écran de 6 pouces, la Poke4 Lite est petite et mince, de la taille d’un livre de poche (153 x 107 x 7.1 mm). Pour lire le soir, l’écran est éclairé avec 32 niveaux, avec une teinte orange ajustable. Elle ne pèse que 150 grammes – très agréable à tenir d’une main.

Basée sur Android 11, on pourra activer le Play Store dans les préférences pour installer les applications de son choix comme Pocket, Google Drive ou Pretnumérique. Comme la Poke4 Lite est compatible Bluetooth 5, on pourra l’utiliser avec des écouteurs sans fil pour écouter ses livres ou du contenu audio. J’ai même pu y jumeler un clavier et m’en servir comme dactylo minimaliste compacte en papier électronique. Le flottement du papier électronique pour taper n’est pas un problème!

La Poke4 n’est pas une tablette ou un bloc-notes électronique comme la Boox Max3, la SuperNote, ou la Remarkable 2. Elle n’est pas conçue pour le dessin ou la prise de notes manuscrites avec un stylet.

Stockage fixe

poke4 android démarrage boox onyx

Le stockage est fixe, à 16 Go, pas très généreux, mais suffisant pour des centaines de livres et quelques applications. Il n’y a pas de lecteur micro SD pour en augmenter la capacité. On pourra au besoin y brancher un disque dur ou une clé USB allant jusqu’à 256 Go. On pourra devenir membre Boox pour obtenir 5 Go de stockage stockage en ligne gratuit. Comme on a accès au Play Store, rien n’empêchera d’installer un autre service de stockage en ligne comme Google Drive, Dropbox ou OneDrive. Avec une connexion internet, on aura accès à tout le contenu dans les nuages qu’on désire.

Les jolies images de veille par défaut et les animations de démarrage sont amusantes. On voit des lapins qui dorment, un éléphant qui se sent comme un oiseau. Ça fait oublier que le démarrage est un peu lent, soit environ 30 secondes avant de pouvoir entrer son code de déverrouillage.

Combien coûte la Boox Poke4 Lite ?

poke4 max boox Onyx play store android noir blanc

J’ai testé la version Poke4 Lite, qui coûte 150 USD (autour de 200 CAD), avec un étui inclus. C’est un peu plus cher qu’une liseuse de base Kindle ou Kobo, mais beaucoup plus polyvalente grace au Play Store. Pour une option plus élégante encore, attendez la Poke4s. Elle a des caractéristiques similaires, mais est 3 mm plus mince – l’écran est lisse, sans rebord autour de l’écran. Son stockage grimpe à 32 Go et la résolution de l’écran à 300 ppp (vs 212 pour la Poke4 Lite).

Si les produits en papier électroniques vous intéressent, jetez un coup d’oeil sur le site de Boox. J’ai fait l’essai de la tablette Boox Max3 et de l’écran portable Boox Mira. J’ai toujours hâte de découvrir leurs nouveautés !

P.

pascalforget

Chroniqueur et journaliste en technologie et en science.