Huawei Watch 3 Pro Elite: luxe au poignet

Huawei n’a pas lancé de nouveaux téléphones au Canada depuis un moment. Mais l’entreprise a quand même lancé le superbe moniteur courbé MateView GT. Ils ont aussi lancé la Watch 3 GT et la Watch 3 Pro, le modèle plus luxueux. De superbes montres connectées avec des caractéristiques techniques impressionnantes. Malheureusement, plusieurs limites logicielles en diminuent l’intérêt.

Je porte depuis quelques semaines la Watch 3 Pro Elite. À 48 mm de diamètre, c’est une grosse montre, et personnellement, j’adore! La résolution de l’écran AMOLED augmente la ressemblance avec une montre à aiguille conventionnelle. Le fait que la montre soit ronde – comme une vraie montre mécanique – ajoute pour moi à son esthétisme.

La couronne, qui tourne pour « dérouler » les menus et les options à l’écran, comme avec la Apple Watch, est à 2 heures. Un deuxième bouton, à a position 4 heures, active par défaut les options sportives, mais peut être reprogrammé pour démarrer l’application de son choix – le compte à rebours dans mon cas, pratique quand je veux me concentrer pour travailler.

Changer le look de sa Watch 3 Pro

Il est facile de changer la « face » de sa montre selon ses envies. De son téléphone, on peut avec l’application Santé choisir parmi des centaines de looks – du plus sérieux au plus farfelu; il y en a des dizaines de gratuites. J’aurais aimé retrouver la face simple style « montre classique de plongée » que j’avais choisi sur la Watch 2! Chose embêtante, le paiement des faces payantes ne semble pas (pas encore?) activé pour le Canada. J’ai dû changer ma localisation pour la France pour en acheter une; je me suis contenté des versions gratuites pour les autres.

Pour économiser la batterie, la luminosité de l’écran de veille diminue, et moins de détails sont affichés – seulement les aiguilles, par exemple. C’est très élégant!

(Elle est vraiment jolie. J’ai eu à plusieurs reprises des compliments sur ma montre!)

Une gamme de capteurs complets

La Watch 3 Pro est compatible avec le réseau wifi pour les mises à jour et la synchronisation plus rapide des données. Elle intègre un GPS, détecte le rythme cardiaque, et évalue sa température corporelle. Des vibreurs transmettent une sensation haptique agréable.

On pourra stocker des applications et de la musique dans l’espace de stockage de 16 Go.

La montre est résistante à l’eau 5 atmosphères; on pourra se baigner avec sans souci. Il y a même un mode « Drainage » qui fait vibrer la montre pour l’égoutter, une option offerte sur les Apple Watch depuis un moment.

Avec le haut-parleur et un micro intégré, on pourra utiliser sa montre pour répondre au téléphone, une option pratique.

Autonomie toujours impressionnante

Malgré toutes les fonctions, l’autonomie annoncée de la Watch 3 Pro peut atteindre jusqu’à 21 jours. En activant l’affichage permanent, la mesure du rythme cardiaque permanent et mesure du taux d’oxygène, elle est d’environ 5 jours.

Application Santé pour gérer sa montre

L’application Santé de Huawei est nécessaire pour gérer la montre… Mais sur Android, la version du Play Store n’est pas compatible avec la Watch 3. Il faudra télécharger le fichier SDK de l’appli pour le sideloader. La mise à jour et la sécurité de l’appli ne seront pas gérées par le Play Store.

Une fois configurée, on découvre une boutique d’application dans la Watch 3 Pro. Le choix d’application est toutefois très limité, je dirais même peu intéressant; je n’ai pas trouvé d’applications majeures (pas de Twitter, Facebook, Instagram, Google…), ni même d’application digne de mention.

Et si on peut recevoir des notifications de ses applications, on ne pourra y répondre directement de la montre.

Pas encore de eSIM ni de paiement NFC au Canada

La Watch 3 Pro est compatible eSIM, une puce virtuelle pour utiliser des données mobiles et faire et recevoir des appels de façon autonome, même hors de portée de son téléphone. Malheureusement, la fonction n’est pas encore activée au Canada. Dommage! (Il faudra aussi que son opérateur offre le service.) L’option de paiement mobile ne fonctionne pas non plus au Canada.

Elle utilise des bracelets de montre standards

Un bracelet standard facile à changer

La Watch de Huawei utilise des bracelets de montre standards de 22 millimètres. On pourra donc le remplacer soi-même facilement et à peu de frais en magasinant en ligne ou dans n’importe quelle bijouterie. La Watch 3 Pro Elite est vendue avec un bracelet de titane vraiment luxueux et un bracelet en élastomère au look plus sport.

HarmonyOS 2.0

La Watch 3 Pro utilise le système HarmonyOS 2.0, basé sur la version ouverte d’Android. Il est conçu pour être utilisé sur tous les appareils Huawei. L’entreprise l’utilise d’ailleurs sur une bouteille d’eau connectée. Le système m’a semblé fluide, et développé activement; je reçois régulièrement des mises à jour. Mais on n’aura pas accès à l’écosystème d’applications de la Apple Watch, et il faudra utiliser une application tierce pour utiliser les données de la montre dans les applications sportives comme Strava, par exemple.

Et on pourra l’utiliser pour contrôler facilement les autres appareils utilisant le système d’exploitation Harmony OS.

Combien coûte la Watch 3 Pro de Huawei?

J’ai eu le plaisir de faire l’essai de la Watch 3 Pro Elite, le modèle haut de gamme, le plus luxueux, avec un bracelet en titane et un verre en saphir, qui a vraiment de la gueule, mais à un prix de 698,99 CAD. Tant que la compatibilité avec la puce eSim et le paiement mobile ne sera pas offerte au Canada, c’est une option très coûteuse.

La Watch 3 GT, similaire et beaucoup plus abordable

La Watch 3 GT, très similaire, de 46 mm ou de 42 mm avec une autonomie allant jusqu’à 14 jours et 4 Go de stockage interne, sans wifi ni capteur de température, est beaucoup plus abordable, à partir de 329 CAD. C’est probablement l’option la plus intéressante pour une montre très stylée, même si le bracelet est en acier inoxydable et pas en titane.

Je n’en ai fait l’essai qu’avec un appareil Android. Elle est aussi compatible avec le iPhone. Mais il faudra vraiment aimer le look de la Watch 3 Pro ou GT pour se priver de l’intégration de la Apple Watch avec le iPhone…

P.

pascalforget

Chroniqueur et journaliste en technologie et en science.

%d bloggers like this: