Timeqube, le minuteur pour se concentrer sans sursauter

Le minuteur Timeqube (avec un q!) est une minuterie pour augmenter sa concentration et sa productivité avec moins bel stress. Un bel objet, simple, pour travailler plus facilement sans distraction.

Fonctionnement très simple

Timeqube, minuteur élégant

Le fonctionnement est simple. On allume le Timeqube, et on choisit le temps désiré – 5, 10, 15, 25, 45 ou 55 minutes. Des durées parfaites pour faire des pomodoros ! Le cube clignotera. Pour démarrer la minuteur, il n’y a qu’à appuyer dessus. Le cube devient vert, puis jaune (quand il reste moins de la moitié du temps), rouge (quand le temps est presque écoulé) et rouge clignotant (quand le temps est écoulé).

L’écoulement du temps n’est que visible; il n’y a pas de notification sonore qui nous fait sursauter quand on est bien dans notre bulle de concentration !. On restera dans le flow jusqu’à ce qu’on y jette un coup d’œil. C’est très intuitif. Il n’y a qu’un petit inconvénient : on ne pourra utiliser le Timeqube pour savoir précisément le temps écoulé ou celui qui reste. Quand on y pense, c’est une source de distraction de moins!

Le Timeqube pourra servir pour indiquer à ses collègues ou ses enfants qu’on travaille. « Je suis occupé si la lumière est verte ou jaune ! ».

L’autonomie va jusqu’à 20 heures entre les recharges, qui se fait avec un port USB C. L’interrupteur évitera de le démarrer par mégarde.

Combien coûte le Timeqube ?

timeqube instructions
Le Timeqube n’a pas besoin d’application

Le Timeqube coûte 65 USD, soit un peu plus de 80 CAD. C’est un bel objet apaisant, que j’aime voir sur le coin de mon bureau. Il m’aide vraiment à me concentrer! Il est offert en trois versions, dont une pour la thérapie, avec un code de couleur différent. En cas de pépin, la garantie est de 2 ans.

Si on aime, on pourra essayer la version Timeqube en ligne, pour visualiser l’écoulement du temps pendant ses réunions en ligne.

Pour une alternative plus économique (il y en a toujours !), on pourra se procurer des cubes minuteurs. J’en utilise un pour cuisiner, c’est vraiment pratique. Pour démarrer la minuterie, on le tourne comme un dé, durée désirée vers le haut. Ils ne sont pas lumineux; certains modèles permettent de choisir le type de sonnerie. Moins cher encore ? Il y a des minuteries dans les magasins du dollar…

Pour une solution plus complète et connectée, il y a le TimeChi. L’accès aux sites dérangeants est bloqué quand on l’active.

Pour une solution complètement gratuite, on pourra aussi utiliser la fonction compte à rebours de son ordinateur ou de son téléphone, ou l’assistant de concentration de son ordinateur.

pascalforget

Chroniqueur et journaliste en technologie et en science.

%d bloggers like this: